Un bon matin, suite à ma prière, je me suis sentie invitée, de l’intérieure, à un temps de silence. Ce fut un temps de silence habité, habité d’une présence, habité de la présence de Dieu. Ce fut un bon moment pour moi, un temps de grâce avec le Seigneur. Il ne s’est rien passé de spectaculaire, mais j’ai ressenti une présence en moi qui m’interpellait à aller plus loin en profondeur, en mon être. J’ai reconnu ce temps comme un temps de bienfait et je savais que je venais de vivre une expérience spirituelle particulière.
Le lendemain, après ma prière du matin, j’ai risqué retourner en ce lieu, en moi, où j’avais senti la présence de Dieu. Et je me suis retrouvée pour une deuxième journée consécutive dans ce havre de paix, au plus profond de mon être. Depuis ce matin-là, je vis une proximité en présence de Dieu. Je sens que je suis dans un temps de grâce et j’en profite pour être en paix dans cette présence de Dieu. Je ne dis rien, je ne demande rien, je reste là, tout simplement là, en sa présence et ça me fait du bien.
Je suis dans l’action de grâce pour ce temps privilégié qui m’est donné. Même si parfois, pour des temps prolongés, je ne sens pas cette présence de Dieu, je reconnais que sa présence est toujours là. Mais quelle grâce d’y gouter de temps en temps! Je continuerai de retourner à ce lieu de silence en moi, chaque jour, car Dieu me fait cadeau de sa présence, que je le ressente ou non.
Je reconnais que Dieu est là, présent, dans le silence de mon cœur. Cette présence de Dieu dans ma vie colore ma vie et toute ma vie en est teintée et rehaussée. Je souhaite que je puisse le porter en moi dans les rencontres que je fais chaque jour pour que d’autres puissent gouter les bienfaits de la présence de Dieu dans leur vie.
Sr Hélène Allain, ndsc